Se syndiquer CGT ..... C’est se défendre, c’est gagner des droits... Tous ensembles !!!! !!



Accueil


> Pôle revendicatif > La Cgt propose :

Enregistrer au format PDF

Le droit à un salaire ou traitement conforme aux besoins avec la garantie d’un véritable déroulement de carrière

jeudi 22 mai 2014

Lien confédéral : Salaires

Le salaire doit être la juste rémunération de la force de travail garantissant les moyens nécessaires à l’existence de chaque salarié dans les conditions d’aujourd’hui, en dehors de tout autre élément de rémunération.

Tout salaire doit assurer une véritable garantie et reconnaissance des qualifications et des compétences de la ou du salarié-e.

Le salaire doit permettre à chaque salarié de bénéficier des progrès scientifiques et techniques, contribuer à son épanouissement par l’élévation de son niveau de vie.

Tout salaire doit correspondre à l’évolution de la productivité, c’est-à-dire à la contribution des salariés à la création de richesses. Au bout d’une carrière professionnelle normale (hors action de formation et promotion particulière) chaque salarié doit au minimum avoir obtenu le doublement de son salaire d’embauche (à valeur monétaire constante).

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être garantie, la reconnaissance de la valeur du travail, des personnes doit permettre d’y parvenir.

Plus généralement, l’obligation d’égalité de traitement entre tous les salariés intégrant le respect du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », « à qualification, compétence égale, salaire égal » doit être mise en oeuvre. Garantir le pouvoir d’achat des salariés actifs, privés d’emploi et retraités est une étape incontournable pour que le salaire réponde réellement aux besoins et à leurs évolutions.

En Europe, afin d’éviter la mise en concurrence de salariés et le dumping social et pour favoriser la croissance des salaires, les objectifs revendicatifs de la négociation doivent avoir pour base minimale la prise en compte de l’inflation et de la productivité articulées à des mécanismes de rattrapage des salaires.

Repères revendicatifs CGT

- Fiche n°12 : Droit à un salaire

- [Fiche n°13 : Salaire de la, du salarié-e sans qualification-
>http://www.cgt.fr/IMG/pdf/fiche_13.pdf]

- Fiche n°14 : Salaire de la, du salarié-e qualifié-e






Plan d'accès à l'Union Locale